1. Formation continue
  2. Summer School
  3. Accueil
  4. En pratique
  5. Avant de partir

Avant de partir

Vous êtes sélectionné-e pour participer à une summer school à l'ULB ? Voici des informations sur l'hébergement, le transport et d'autres astuces utiles pour préparer votre séjour à Bruxelles.

 

Arriver à Bruxelles

En tant que capitale de l’Union européenne et capitale de la Belgique, Bruxelles est très bien connectée. Assurez-vous d'avoir la confirmation que votre candidature est acceptée avant d'organiser votre voyage.

En avion
Bruxelles est desservie par deux aéroports principaux: Bruxelles Airport situé à Zaventem (BRU) et Brussels South Airport situé à Charleroi (CRL).

Depuis l'aéroport de Bruxelles
L'aéroport de Bruxelles, situé à Zaventem, est très bien relié au centre-ville et aux campus de l'ULB. Il vous faudra environ 20 minutes pour rejoindre le centre-ville en train et 30 à 45 minutes en bus selon les horaires. Un trajet en taxi sera plus rapide et vous coûtera environ 45€.

Depuis l'aéroport de Charleroi
La navette Brussels City Shuttle est le moyen le plus simple de rejoindre le centre-ville de Bruxelles. Les horaires sont programmés pour correspondre aux départs et arrivées des avions et les trajets commencent dès 3h30 du matin. Pour trouver le meilleur prix, vous pouvez réserver votre billet à l’avance par internet.

En train
Voyager à partir de n’importe quelle grande ville voisine, comme Amsterdam ou Paris est facile. Il y a jusqu’à 16 trains qui font l’aller-retour de chacun de ces pays par jour. Le service Eurostar vous emmènera également à partir des villes de France mais aussi de Londres. Il y a bien évidement le service ferroviaire national (SNCB) qui vous emmènera également de n’importe où en Belgique jusqu’au centre de Bruxelles. Consultez b-europe.com pour plus d'informations.

En bus
Des lignes de bus internationales relient Bruxelles au principales villes européennes voisines comme Amsterdam, Paris et Cologne par exemple. Vous arrivez très probablement dans les principales gares ferroviaires de Bruxelles, à savoir Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord.

En voiture
Bruxelles est située au coeur de l'Europe et l'on peut facilement s'y rendre en voiture depuis les villes européennes voisines comme Amsterdam, Paris et Cologne par exemple.
 
Rejoindre les campus
Consultez les plans et accès des campus de l'ULB.

Assurances

Les participants sont responsables de prévoir leur assurance pendant leur séjour en Belgique. 

Bon à savoir

Ambassades et consulats
Consultez la liste des consulats et ambassades belges à l'étranger ainsi que la liste des consulats et ambassades étrangers en Belgique.

Coûts et monnaie
La monnaie utilisée en Belgique est l'euro (€). Les cartes de crédit sont largement acceptées et les distributeurs automatiques nombreux. Plus d'informations sur les coûts en Belgique.

Electricité
En Belgique, le voltage standard est 230 V et la fréquence est 50 Hz. Les prises sont de type E. Pensez à vous munir d'un adaptateur si nécessaire. 

Fuseau horaire
Bruxelles est située dans le fuseau horaire Europe centrale (GMT+2).

Météo
L'été à Bruxelles est généralement doux, avec des températures allant d'environ 14°C (57°F) à 24°C (75°F). Les pluies estivales ne sont pas rares, pensez à vous munir d'un parapluie.

Hébergement

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement à Bruxelles. Pour en savoir plus, consultez visit.brussels. Des informations détaillées peuvent également être communiquées sur demande.

Certaines summer schools proposent un hébergement sur les campus. Pour en savoir plus, consultez la page de la summer school de votre choix.

Visa

Selon votre nationalité et la durée de votre séjour, vous devrez peut-être obtenir un visa pour entrer en Belgique. Les procédures de demande de visa peuvent être assez longues, prévoyez le temps nécessaire pour ces démarches. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office des étrangers.

Mis à jour le 3 avril 2019