1. Formation continue
  2. Summer School
  3. Accueil
  4. En pratique
  5. Pendant votre séjour

Pendant votre séjour

Profitez de votre séjour à Bruxelles. Voici tout ce que vous devez savoir sur les campus de l'ULB et la vie à Bruxelles en été.

Vie sur les campus

Actus & Agenda
Vous voulez savoir ce qui se passe sur les campus pendant votre séjour ? Consultez nos pages actus et agenda.

Bibliothèques
Des bibliothèques spécialisées sont réparties sur les différents campus. Des horaires spécifiques s'appliquent en été.

Campus
Les campus du Solbosch et La Plaine sont près du centre-ville et faciles d'accès en transports en commun. Le campus Erasme est situé à Anderlecht, dans un environnement agréable accessible en métro. L'ULB est également présente sur plusieurs autres sites à Bruxelles et en Wallonie.

Les locaux de l'ULB sont signalés comme suit: campus - bâtiment - entrée - niveau - local.

Culture
Des événements culturels sont organisés sur les différents campus et l'ULB accueille un réseau de plus de dix musées à Bruxelles et en Wallonie. Des horaires spécifiques peuvent s'appliquer en été. 

Parcs et jardins
Les campus de l'ULB sont situés à proximité de vastes parcs et jardins. Vous pouvez aisément vous y détendre après une journée intensive pendant votre summer school. Consultez visit.brussels pour plus d'informations.

Se restaurer
Il y a plusieurs cafés et restaurants sur le site du Solbosch (bâtiment F1), les campus de la Plaine et d’Erasme offrant une variété d'options à des prix démocratiques. Des horaires spécifiques peuvent s'appliquer en été. Il y a aussi de nombreux restaurants, cafés et supermarchés près des 3 campus.

Service médical
L'ULB dispose d'un service médical sur le campus du Solbosch, en médecine générale et spécialisée.

Se déplacer à Bruxelles

A pied
Bruxelles est une ville à taille humaine et la parcourir à pied est un excellent moyen de découvrir son architecture, ses parcs et ses célèbres façades de bande-dessinée.

En transports en commun
La Stib propose un réseau dense de lignes de métro, trams et bus avec un système tarifaire unique. Il est possible d'acheter des tickets à l'unité ou bien une Mobib card rechargeable avec plusieurs trajets. Les stations de métro sont signalées par des panneaux blanc et bleu. La ville est également connue pour les impressionnantes oeuvres d'art présentes dans les différentes stations et arrêts des transports en commun. Consultez stib.be pour plus d'informations sur les lignes et les tarifs.

En vélo
Il existe à Bruxelles un service de location de vélo en libre-service appelé Villo!. Vous pouvez louer un vélo pour une heure, une journée ou une semaine. Consultez Villo.be pour plus d'informations.

En taxi
Il est facile de trouver un taxi à Bruxelles dans les artères les plus fréquentées. Les taxis bruxellois sont obligatoirement de couleur noire et présentent, sur leurs quatre portières, une bande en damier noir et jaune avec deux Iris symbolisant la Région de Bruxelles-Capitale. Consultez le site de Bruxelles Mobilité pour plus d'informations.

L'été à Bruxelles

Capitale européenne
Bruxelles fait partie des capitales les plus cosmopolites au monde. Elle accueille notamment les sièges de la Commission Européenne et de l’OTAN mais également de nombreuses entreprises et institutions internationales. Plongez dans l'ambiance européenne et internationale de la ville pendant votre séjour.

Culture
Bruxelles, ville vivante, peut se vanter d’accueillir de nombreuses activités culturelles en été: concerts, théâtres, cinémas en plein air, expositions et spectacles. Profitez de votre séjour à Bruxelles pour visiter les magnifiques musées et monuments tels la célèbre Grande Place ou les nombreux bâtiments renommés de style Art Nouveau. Consultez visit.brussels pour plus d'informations.

Heures d'ouverture
La plupart des magasins sont ouverts de 9h30/10h à 18h30/19h. Les supermarchés sont généralement ouverts jusqu'à 20h. La plupart des magasins sont fermés le dimanche.

Langues
La Belgique a trois langues officielles: le français, le néerlandais et l'allemand. Bruxelles a deux langues officielles, le français et le néerlandais, le français étant la plus parlée. Bruxelles est une ville internationale et l'anglais est également largement utilisé.

Parcs et jardins
Vous voulez vous détendre après une journée intensive ? Bruxelles est l'une des villes les plus vertes d'Europe, avec de nombreux parcs et même une superbe une forêt en bordure de ville. 

Spécialités
Goûtez les délicieuses spécialités belges: frites, bières, moules, boulettes, carbonnade, chocolat, gaufres, il y en a pour tous les goûts !

Wifi
Wifi.brussels déploie des hotspots dans toute la Région, là où beaucoup de gens se retrouvent, sur des places ou dans des lieux publics, le long des grands axes, dans les transports en commun. Consultez wifi.brussels pour plus d'informations.

Belgique et Europe

Bruxelles est idéalement située au centre de la Belgique. Il est très aisé de se rendre en train à Bruges, Gand, Anvers, Namur, Liège ou sur la côte pour y passer la journée. Consultez belgium.be et belgianrail.be pour plus d'informations.

Bruxelles se trouve également au coeur de l'Europe de l'Ouest. Les villes européennes voisines telles que Paris, Amsterdam, Londres ou Cologne ne sont qu'à quelques heures en train.

Urgences

En cas d’urgence sur les campus (urgence médicale, objet suspect, évacuation, vol, comportement hostile ou violent, incendie, etc.…), il faut contacter le service de Service Protection et sécurité au 02/650.26.14.

Sur les campus du Solbosch et de la Plaine vous pouvez les contacter à partir de n’importe quelle ligne fixe en formant le « 7 ». Sur le campus d’Erasme il faut former le « 22 », également à partir de n’importe quelle ligne fixe.

Le numéro d'appel d'urgence européen est le 112.

Mis à jour le 9 avril 2019