4. Summer schools

Université d'été - Contrôle des lieux de privation de liberté : approche pluridisciplinaire

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 8 avril 2019

La deuxième édition de l'université d'été "Contrôle des lieux de privation de liberté : approche pluridisciplinaire" aura lieu à l'ULB du 26 au 30 août 2019. Postulez avant le 26 avril !

L’université d’été « Contrôle des lieux de privation de liberté : approche pluridisciplinaire » est une formation continue de l’ULB (9 crédits). Elle vise à fournir une formation théorique pluridisciplinaire en matière de détention et une formation pratique de contrôle et de visite des lieux de privation de liberté. Elle est organisée en collaboration par le Centre de recherches en droit pénal, le Centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances et l’École des sciences criminologiques de l’ULB.

L’objectif est double :
  • apporter des connaissances en matière de détention ;
  • offrir, aux visiteurs et contrôleurs des lieux de privation de liberté, les outils pratiques, les connaissances et les méthodes leur permettant de contrôler les lieux en question.

Le public visé est tout à la fois un public de professionnels, de militants et d’étudiants. En effet, l’université d’été s’adresse :

• aux personnes membres des mécanismes de contrôle des établissements pénitentiaires et principalement aux membres des commissions de surveillance (belges) ;
  • aux membres des institutions étatiques et des organisations non gouvernementales actives en prison ;
  • aux étudiants et étudiantes en fin de cycle universitaire intéressés par le droit de la détention et se destinant à travailler en lien avec le domaine.

Pour plus d'informations: téléchargez la brochure.

Pour vous inscrire: https://www.ulb.be/fr/programme/fc-540

Date(s)